Camper dans les National Parks de l’Ouest Américain : organisation, itinéraire, conseils et budget.
Deux ans et demi. C’est le temps qu’il m’aura donc fallu pour me lancer dans l’écriture de cet article. Le récit du plus beau voyage de ma vie. Celui où on a eu la chance de camper dans les Parcs de l’Ouest Américain ! Je pourrais en parler pendant des heures tellement j’ai été émerveillée/éblouie/fascinée. Alors oui, c’est sûrement très cliché, mais je vous assure que l’Ouest Américain mérite amplement sa notoriété et sa popularité.
Et ce voyage restera d’autant plus ancré dans ma mémoire qu’il aura marqué la fin de mon aventure en tant qu’Au Pair aux USA* ! J’avais décidé de voir les choses en grand pour terminer en beauté la plus belle aventure de ma vie. Pour ça, deux destinations incontournables étaient sur ma liste depuis le début : Hawaï et les National Parks de l’Ouest Américain.
*Il faut savoir qu’en étant Au Pair aux Etats-Unis, on détient un visa J1 qui offre la possibilité de bénéficier de 30 jours sur le territoire après la fin du contrat. On appelle ça la « période de grâce » ou plus communément le « Travel Month ».
C’était pas gagné avec mon petit budget d’Au Pair… mais je l’ai fait. J’ai réussi à réaliser le Travel Month de mes rêves ! Il faut dire aussi qu’après deux ans de vadrouille à travers les USA « on a budget », j’ai eu l’occasion d’apprendre à voyager à moindre coût ! Alors oui, croyez-moi,on peut se permettre de rêver de Road Trip Américain sans y passer tout son PEL.
Et c’est donc après 10 jours à Hawaï et une escale à San Diego que j’ai retrouvé ma soeur à Las Vegas pour commencer un Road Trip à travers l’Ouest Américain.
Du Nevada au Nouveau Mexique, .… organisation, itinéraire, conseils et budget, je vous raconte tout c’est parti !
Notre Road Trip en quelques chiffres :
3500km parcourus
45 degrés de variation (-10 à + 35 degrés)
30h de route environ
11 jours et 10 nuits
7 nuits de camping plus ou moins confortables, et plus ou moins exotiques
5 états traversés
3 nuits d’hôtel/motel
1 seule valise cabine/personne
Ceux qui me connaissent vous le diront : j’ai tendance à beaucoup trop vouloir prévoir les choses. En 2016, lors de notre Road Trip Las Vegas, Grand Canyon, Los Angeles et San Francisco on avait tout millimétré et il n’y avait que peu de place pour les surprises. Cette fois on a décidé de s’y prendre tout à fait autrement. De prévoir simplement le strict nécessaire, de faire un planning en y indiquant les impératifs et seulement les impératifs et puis de se laisser guider. Et c’était PAR-FAIT. Un juste milieu entre la rigidité du « contrôle freak » et les mauvaises surprises du « freestyle ».
Alors, soyons clairs, même quand on limite l’organisation au strict nécessaire il y a quand même plusieurs étapes à ne pas négliger.
Loin de moi l’idée d’être une experte en organisation de Road Trip mais je peux dire qu’on s’est quand même pas trop mal débrouillées ! Si vous ne savez pas par où commencer je vous conseille de suivre ces 5 étapes :
C’est évidement indispensable pour savoir ce qu’on veut vraiment, poser les bases et commencer à se projeter dans l’organisation du voyage. Pour cela, on s’est posé 4 questions essentielles :
Où ?
On a fait une sorte de brainstorming et listé les endroits qu’on voulait ABSOLUMENT voir. Death Valley, Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Monument Valley, Bryce Canyon, Four Corners Monument et White Sands National Park. Le reste c’était que du bonus.
Quand?
Mon Travel Month commençait impérativement le 28/09 et ma soeur ne pouvait poser ses congés que vers la mi-octobre. Ça laissait peu de flexibilité finalement. J’ai donc commencé mon Travel Month par Hawaï et San Diego pour finir par le Road Trip ensemble à partir du 11 octobre.
Comment?
On savait qu’on voulait principalement camper. Pour voyager à moindre coût d’une part, mais pour l’expérience avant tout. Par rapport à notre « wish list » on a choisi de se rejoindre à Las Vegas.
Combien?
Par rapport aux congés de ma soeur et ma date limite de ma « période de grâce » on ne pouvait pas accorder plus de 15 jours à ce Road Trip. Sachant que je devais aussi repasser par Chicago pour dire au revoir à ma famille et récupérer mes affaires on s’est donc arrêtées sur 11 jours et 10 nuits.
Quant au budget, on n’avait pas encore assez de paramètres à ce stade pour avoir une idée précise. Mais par rapport à nos situations respectives on savait juste qu’on ne voulait pas trop dépenser.
Et rien de mieux que Google Map pour ça ! A partir de notre liste nous avons placé nos points sur la carte puis tracé les trajets. C’est impératif pour bien se rendre compte des distances et de l’accessibilité de chaque étape. Si deux points peuvent sembler proches il faut parfois faire d’énormes détours pour y accéder. Le but est donc de trouver le meilleur itinéraire possible, le plus logique surtout.
L’idéal est encore de pouvoir tracer son circuit en faisant une boucle, cela évite les frais «d’abandon» du véhicule de location et évite surtout le casse-tête des réservations multi-destination pour les billets d’avion.
Dans notre cas, nous n’avons pas pu choisir cette option. L’étape finale, Albuquerque, était très éloignée de Las Vegas. Nous avons alors décidé de réserver un « one way » et de nous acquitter des frais du loueur car le Nouveau Mexique faisait vraiment partie de notre « Top List ». Pour $100 nous avons donc évité une journée de route retour jusqu’à Las Vegas !
Une fois l’itinéraire tracé, il nous fallait établir un planning. Encore une fois, sans aller dans l’extrême planification mais juste pour avoir un outil supplémentaire qui nous permette de visualiser notre voyage.
Pour ça, un simple tableau suffit. Nous l’avons donc renseigné avec les étapes, les durées des trajets et les impératifs : arrivée/départ, hôtel Las Vegas, location/retour véhicule.
Le but est vraiment d’avoir un support tout en restant flexible ! Vous remarquerez d’ailleurs par la suite que les étapes de notre Road Trip ne correspondent pas tout à fait à ce planning …
Une fois que le projet a été un peu plus avancé on a pu commencer à se projeter financièrement parlant. En effet, avec des dates et des étapes il est déjà plus facile de faire des simulations de réservations. Nous avons listé nos 4 postes de dépenses principaux et essayé d’estimer au plus juste nos besoins : (prix en $ pour 2 personnes)
Transport : Le réel avantage dans notre mode de voyage, c’est qu’il s’agit du seul gros poste de dépense et qu’il peut être estimé au plus juste grâce aux comparateurs. On a quand même réussi à le minimiser en prenant des vols avec escales, en étant hors saison et en louant une voiture entrée de gamme. Sinon c’est sûr, ça peut vite s’envoler.
Hébergement : Si ce fût un poste de dépense difficile à prévoir il était cependant assez facile à maîtriser puisqu’on savait qu’on allait camper la plupart du temps et que cela est peu coûteux dans les parcs nationaux.
Alimentation : Nous avions simplement fait une estimation en partant du principe que nous allions manger la plupart du temps sur le pouce (lait/céréales/jus d’orange, sandwich & salades, snacks) tout en s’accordant quelques repas au restaurant.
Extras : Très honnêtement ça fait 2 ans et demi et je ne me rappelle plus du tout à quoi cette somme correspond. Mais j’imagine que c’était pour des souvenirs et surement une ou deux bières en terrasse !
On a volontairement gonflé un peu les tarifs histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la réservation. Je parle du budget réel à la fin de cet article et on peut dire que notre estimation n’était pas trop mal !
Réaliser un budget prévisionnel permet vraiment se projeter un peu plus et de pouvoir commencer à économiser suffisamment. On s’est donc basées sur un budget moyen de $1200 par personne, soit environ 1100€.
Comme je l’ai dit plus haut, nous avions décidé de ne pas trop planifier ce voyage. Qui dit peu de planification dit aussi peu de réservations.
Dans notre cas, nous avons commencé par réserver les billets d’avion après avoir surveillé pendant de longues semaines les variations de prix. Puis ce fut au tour du véhicule et enfin de l’hôtel à Las Vegas.
Ce sont donc les seules choses que nous avions réservées. Le reste s’est fait plus ou moins à la dernière minute. Les nuitées souvent le matin même ou sur place et Antelope Canyon quelques jours à l’avance.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver quelques conseils à ce sujet à la fin de l’article.
Itinéraire de notre aventure étape par étape :
Etape 1 : arrivée à LAS VEGAS le 11/10
Las Vegas est le point de départ de nombreux road trip à travers les parcs nationaux de l’ouest américain. Outre la volonté d’aller s’essayer au casino, c’est aussi un choix stratégique pour de nombreux touristes. Les vols sont généralement pas trop chers et la position géographique est idéale si l’on choisit de faire un circuit comme celui-ci.
C’est donc ici que tout a commencé aussi pour nous. J’arrivais de San Diego (1h de vol) et Louisa de Marseille (3 avions, 2 escales, environ 10h de vol et 18h de voyage).
Programme :
- Retrouver ma soeur à l’aéroport
- Récupérer la voiture de location à l’aéroport
- Profiter de Las Vegas by night
- Passer notre 1ère nuit à l’Hotel Fremont sur la fameuse Fremont Street
Ce qu’il s’est vraiment passé :
- Louisa est arrivée plus malade que jamais, on aura donc principalement vu de Fremont Street sa pharmacie
- Je n’accroche toujours pas avec Las Vegas, … sorry not sorry (même si je pense que c’est à faire au moins une fois dans sa vie !)
Etape 2 : en route pour la DEATH VALLEY le 12/10
Après cette folle soirée de la veille (lol), il est temps pour nous d’entrer dans le vif du sujet. C’est donc sans gueule de bois et avec notre compte en banque intact que nous quittons la « Sin City ». Mais avant de prendre la route, passage obligé par le supermarché pour s’approvisionner.
Programme :
- Faire nos courses alimentaires et « d’équipement » pour le camping
- Route pour la Death Valley (~ 2h)
- Découvrir ce National Park
- Trouver un lieu pour camper au coeur de la Death Valley pour notre 2ème nuit
Ce qu’il s’est vraiment passé :
- On meurt de chaud à la Death Valley.
- On découvre notre premier « campsite ». Au milieu de nulle part, une vue à couper le souffle, une sensation de liberté et avec pour seules commodités un toilette et un robinet. Que l’aventure commence !
La sensation en arrivant à la Death Valley est juste incroyable. C’est difficile à retranscrire mais on a vraiment l’impression de se retrouver seul au monde face à cette immensité. Et la chaleur accablante (même en octobre) ne fait que donner un peu plus de crédit au nom de cet endroit.
Etape 3 : en route pour ZION le 13/10
On a donc repris la route au petit matin en direction de Zion National Park après avoir remballé notre tente Quechua en 2 secondes. Nan j’déconne. On l’a bien évidemment jetée à l’arrière de la voiture comme tout bon campeur Quechua qui se respecte.
Programme :
- Prendre la route pour Zion National Park (environ 5h)
- Trouver un lieu pour camper à Zion National Park pour notre 3ème nuit
- Se doucher
Ce qu’il s’est vraiment passé :
- Le camping aménagé de Zion est plein. On nous propose comme solution alternative un terrain public gratuit avec évidemment aucune commodité. On regrette un peu notre 4* de la veille mais c’est l’aventure ! Et puis cette vue…
- Du coup on a pas pu se doucher
Etape 4 : Visite de Zion et départ improvisé pour Bryce Canyon le 14/10
Ok, 48h sans se laver convenablement – on décrète la recherche de douche priorité n°1.
Programme :
- IMPERATIVEMENT TROUVER UNE DOUCHE
- Visiter le Parc National de Zion et faire une randonnée
- Trouver un lieu de camping où passer notre 4ème nuit.
Ce qu’il s’est vraiment passé :
- On a trouvé de quoi nous doucher, $5 les 5 minutes pour une douche dans un préfabriqué…
- Note pour plus tard : les glacières en polystyrène… ça fuit
- Vue la pénurie de campings ici, on décide de prendre la route pour Bryce Canyon (2h de route)
- Il fait -5°C à Bryce. N’étant pas équipées pour camper à cette température on décide donc de réserver une chambre d’hôtel
Etape 5 : Visite de Bryce Canyon et en route pour Page, Arizona le 15/10
Après avoir profité de notre confort de la veille et observé le passage à l’hiver on s’apprête donc à visiter ce troisième National Park.
Programme :
- Visiter Bryce Canyon sous -8000°C
- Prendre la route pour le Lake Powell (environ 3h)
- Passer notre 5ème nuit au Camping du Lac Powell (où l’on restera pour 2 nuitées)
Ce qu’il s’est vraiment passé :
- Il faisait tellement froid à Bryce Canyon qu’on a un peu écourté notre visite.
- On est repassées de l’hiver à l’été
- On a découvert notre nouveau camping pour 2 jours. Avec douches et machines à laver s’il vous plaît.
Etape 6 : Visite d’Antelope Canyon et découverte d’Horseshoe Bend le 16/10
Après avoir découvert et profité de notre camping au bord du Lac Powell, on commence la journée par la visite d’Antelope Canyon. C’est aussi la première fois depuis le début qu’on ne remballe pas notre campement, ça fait du bien!
Programme :
- Visiter Antelope Canyon
- Stop à Horseshoe Bend
- Chiller au camping
- Passer notre 6ème nuit au camping du Lac Powell
Ce qu’il s’est vraiment passé :
- Antelope Canyon était juste Wow!
- On a passé la moitié de l’aprem à chiller au bord du Lac Powell
- On a fait notre premier bbq de camp et on est pas peu fières
Etape 7 : Route to Monument Valley le 17/10
Jour 7, c’est déjà l’heure de quitter l’emplacement 17 du camping les flots bleus pour de nouvelles aventures.
Programme :
- Prendre la route pour notre prochaine étape (environ 2h)
- Partir à la découverte de Monument Valley en voiture
- Trouver un lieu pour camper pour passer notre 7ème nuit
Ce qu’il s’est vraiment passé :
- On a galéré pour trouver notre emplacement de camping on est vraiment pas prêtes pour l’orientation de Koh Lanta…
- Mais on a découvert LE meilleur campsite depuis le début du trip
- On s’est fait plaisir en allant manger au restaurant Mexicain.
Etape 8 : Route to Santa Fe le 18/10
La veille on a mis nos réveils pour assister au lever du soleil sur Monument Valley depuis notre tente. C’était incroyable et ça reste un de mes meilleurs moments de ce voyage sans hésitation.
Programme :
- Prendre la route jusqu’à Santa Fe (7h)
- Faire un stop à Four Corners Monument (le seul endroit aux USA où les frontières de 4 états se croisent).
- Passer la soirée à Santa Fe
- Passer notre 8ème nuit de camping à Santa Fe
Ce qu’il s’est vraiment passé :
- Première soirée dans une ville depuis Las Vegas. On reprend goût à la civilisation même si ça ne nous avait pas manqué plus que ça pour être honnêtes.
- C’était la première fois qu’on ne dormait pas dans ou à proximité d’un parc. On campe surtout pour l’expérience et là clairement il n’y en avait pas.
- On a encore mangé mexicain, of course !
Etape 9 : Visite de Santa Fe et route pour notre dernier parc : White Sands le 19/10
Premiers pas en ville depuis Las Vegas. On décide donc de s’offrir un brunch à Santa Fe et de flâner un peu plus dans la ville avant de repartir pour notre 10ème et dernière étape. Déjà.
Programme :
- Visite de Santa Fe
- Prendre la route pour Alamogordo (environ 3h30)
- Passer notre 9ème nuit dans un Motel à Alamogordo
Ce qu’il s’est vraiment passé :
- On a adoré Santa Fe. C’est une ville pleine de charme que je vous conseille !
- Alamogordo n’a rien de spécial on voulait juste se rapprocher de notre destination du lendemain.
Etape 10 : Direction White Sands National Park le 20/10
On se prépare pour la toute dernière destination de notre Road Trip et celle pour laquelle nous avons le plus d’incertitudes. Si nous avions eu beaucoup d’informations jusqu’à présent sur les étapes de notre voyage, celle-ci est beaucoup moins populaire…
Programme :
- Réserver notre emplacement pour ce soir (premier arrivé, premier servi)
- Visite de White Sands National Park
- Passer notre 10ème et dernière nuit en campant à White Sands National Park
Ce qu’il s’est vraiment passé :
- On a obtenu notre permis de camper mais encore une fois quelle galère trouver notre emplacement. Denis, si tu nous lis… On a du faire le tour complet du circuit avant de trouver, pas évident de se repérer dans le désert !
- White sands était magique. Totalement à la hauteur de nos attentes.
Précisons quand même que le camping dans ce parc est un peu différent des autres. Ici, on fait vraiment du « backcountry camping« . C’est à dire qu’on laisse la voiture au parking pour ensuite chercher son emplacement qui se trouve à quelques kilomètres à pieds. Le tout à l’aide d’une carte et d’une boussole avec son matériel sur le dos. C’est un site extrêmement protégé pour lequel le camping requiert l’obtention d’un permis et la signature de consignes à respecter. Ici, aucune commodités, on est en pleine nature. Tous les déchets (y compris le papier toilette bien sûr) doivent êtres collectés dans un sac en plastique et jetés dans une poubelle qui se trouve sur le parking.
C’est vraiment une expérience à vivre. Il y a seulement 10 emplacements pour camper et ils sont très espacés. On se sent donc vraiment seuls au monde, entre le sable et le ciel étoilé une fois la nuit tombée.
Etape 11 : Retour à Albuquerque le 21/10
C’est déjà l’heure de repartir … retour à Albuquerque pour rendre la voiture et prendre notre vol. Les fans de Breaking Bad que nous sommes ne pouvaient pas passer par là sans s’arrêter au célèbre Los Pollos Hermanos !
Programme :
- Trier et ranger notre matériel de camping et faire nos valises
- Prendre la route pour Albuquerque (environ 4h de route)
- Aller manger à Los Pollos Hermanos et voir la maison de Breaking Bad
- Rendre notre voiture à l’aéroport
- Prendre notre vol retour
Ce qu’il s’est vraiment passé :
- On a galéré à ranger nos affaires et surtout à replier cette tente. Of course
- On est passées devant la maison de Breaking bad mais sans avoir pu faire de photo
- Los Pollos Hermanos exploite un peu trop sa notoriété. Contentez-vous d’y prendre un soda. C’était pas terrible.
- On était terriblement tristes que ce soit déjà fini…
Conseils pour camper dans l'Ouest Américain :
- Prévoir de faire ses courses lorsqu’on est proches des villes
- Toujours avoir de l’eau sur soi. A chaque plein de courses nous achetions plusieurs gallons.
- Liste du petit matériel de camping (non exhaustive) : glacière et glaçons, vaisselle en plastique réutilisable, papier alu & nécessaire de barbecue, gourde, papier toilette, sacs poubelle, lampe torche…
- Prévoir des quarters (pièces de 25 cents) pour les machines à laver entre autre.
- Toujours avoir un peu de cash sur soi. De mémoire certains endroits n’acceptaient pas les cartes et les distributeurs ne courent pas les rues !
- Sachez qu’il est parfois possible de payer pour utiliser les commodités (douches notamment) de certains campings privés même si vous n’y avez pas séjourné.
- Bien vérifier les températures pour le jour ET pour la nuit. Selon l’endroit il peut faire assez froid la nuit même en été.
Hôtel |
|
Camping National Parks |
|
Campings privés hors National Parks |
|
Plusieurs choses sont à savoir avant de louer une voiture aux Etats-Unis (liste non exhaustive) :
- Parfois les agences n’acceptent pas de louer à des conducteurs en dessous de l’âge de 21 ans
- Et des frais assez élevés, s’appliquent pour les conducteurs de moins de 25 ans, par jour de location. Très souvent il faudra s’en acquitter au comptoir et en dollars.
- Il est possible de rendre la voiture à une agence différente de celle du départ mais des frais s’appliquent
- On peut choisir de ramener la voiture avec le réservoir vide. Le loueur vous facturera alors le plein en fonction de ses tarifs au gallon. C’est pas du tout rentable mais je l’ai déjà fait par manque de temps et ça dépanne bien !
- Certains états ont des « Toll Roads » avec péage uniquement par lecture automatique de la plaque d’immatriculation. Si tel est le cas sur votre parcours, il faut savoir que les agences de locations demandent souvent à être prévenues en avance afin qu’elles enregistrent le véhicule auprès du service compétent. Plus d’infos ici.
- Pour la réservation je vous recommande de passer par autoeurope C’est un site fiable, avec des tarifs raisonnables et une assurance incluse. J’utilise d’ailleurs cette compagnie pour tous mes voyages.
- Antelope Canyon : on ne peut le visiter qu’avec un guide et il faut penser à réserver en avance. La visite dure environ 1h et il y a 2 possibilités : lower ou upper canyon. Nous avions choisi de réserver le Dixie’s Lower Antelope Canyon Tour vers 11h pour avoir une meilleure luminosité. Pensez à mettre de bonnes baskets, le chemin est assez escarpé.
- White Sands : il faut absolument penser à vérifier l’ouverture du parc au jour le jour car l’endroit sert aussi parfois de base pour le test de missiles.
- En fonction des parcs que vous visiterez il peut être intéressant de se procurer le pass annuel America is Beautiful pour $80. Attention certains endroits comme Monument Valley ou Four Corners Monument ne font pas partie des National Parks par exemple.
- On n’a pas souvent mangé au restaurant mais je vous recommande vivement Amigo Café à proximité de Monument Valley et La Plazuela à Santa Fe !
- Les températures peuvent être extrêmes d’un endroit à l’autre ou même simplement entre le jour et la nuit. Il faut être équipés pour ces grandes variations. Les indispensables : vêtements Thermolactyl, doudounes légères, serviette microfibre pour la douche et paréo en guise de drap de plage.
- Prévoir des tongs pour les douches !!!
- Penser à s’équiper en crème solaire
Budget de notre Road Trip Américain :
Je disais au début de cet article qu’on peut se permettre de rêver de Road Trip Américain sans casser sa tirelire. Et c’est vrai.
Alors oui, ça dépend effectivement du type de voyage que vous recherchez et du type de voyageur que vous êtes.
Ici, on est parties hors saison, on a évité les grandes villes qu’on avait déjà visité en 2016 et on a choisi de camper. Ces paramètres limitent inévitablement les frais. En revanche, on n’a pas du tout eu la sensation de se priver car c’était vraiment des choix assumés. Et pas seulement pour réduire le budget.
Ce Road Trip nous aura donc coûté en tout et pour tout $2127.09, soit $1063.55/personne (environ 980€). Evidemment, ça reste toujours un budget non négligeable je vous l’accorde. Mais tout est relatif… par exemple j’ai dépensé pas moins de 750€ pour 10 jours au Portugal en auberge de jeunesse !
Voilà, ce très long article touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura plu et donné des idées pour vos prochains voyages. En tous cas moi, me replonger dans tous ces souvenirs m’a donné envie de planifier le prochain Road Trip !
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaiter en discuter ou bien simplement avoir un retour d’expérience 🙂
Un commentaire
Marine - monfeelgood
Un de mes voyages préférés…